Programme

Retail : comment les supports médias doivent-ils s’adapter ?

Exterion Media créateur de solutions de communication et générateur de trafic vers vos points de vente 

Exterion Media est une société spécialisée dans l’affichage publicitaire. Le groupe s’étend à l’échelle européenne sur six pays, ce qui lui permet de comprendre comment le retail évolue au sein de chacune de ces nations. L’objet de cette conférence est d’exposer pourquoi les médias doivent s’adapter à l’évolution du retail pour proposer aux annonceurs des solutions adaptées à leurs besoins, face à un monde du retail qui évolue de manière considérable.

Zoom sur Exterion Media 

Exterion Media gère notamment la régie du métro de Londres, l’un des plus importants métros du monde avec ses 3,3 millions d’utilisateurs quotidiens. Grâce à sa connaissance du milieu londonien, l’entreprise a pu commencer à développer des systèmes de communication digitaux interactifs avec les usagers.

En France, l’enseigne s’étend à tous les niveaux du marché, c’est-à-dire à l’échelle nationale, à l’échelle régionale/locale et à l’échelle de la région parisienne. Environ 87% de son parc d’affichage est en grand format, le groupe est présent dans 3 000 communes et propose plus de 50 000 dispositifs. Avec une telle densité d’offre sur le territoire, l’enseigne est en mesure de sentir le lien naturel entre les besoins du retail et la proximité avec leur bassin de consommation.

Quelles sont les évolutions connues par le retail ces dernières années ? 

Les récentes évolutions du retail sont amenées par les nouvelles technologies, qui permettent d’enrichir la connaissance client plus que jamais. Les entreprises média doivent donc apporter davantage de solutions sur mesure pour s’adapter à cette data.

Désormais, online et offline ne s’opposent plus. La capacité des enseignes à survivre provient de leur aptitude à imbriquer les deux univers. Certains acteurs ont très vite avancé sur ce point, et 2017 a été un tournant très important. Les meilleures illustrations de ce phénomène sont sans doute le rachat pour 13 milliards de dollars de Whole Foods par Amazon, et le partenariat entre Google et Walmart deux mois plus tard.

Autre exemple, en 2018, Leroy Merlin ouvre des micropoints de vente à Paris. Ces points de vente sont dotés de bornes interactives permettant de commander du mobilier et des objets décoratifs afin de se faire livrer en deux heures. On peut également mentionner Décathlon qui équipe ses clients de lunettes virtuelles pour tester du matériel. Le monde digital et le monde physique ont appris à communiquer, à vivre ensemble et à s’imbriquer.

Par ailleurs, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a récemment publié les chiffres 2017 de l’interaction entre les sites web et les ventes en magasin. Environ 73% des TPE/PME ont connu une hausse de la fréquentation en magasin grâce aux sites web. De plus, 65% d’entre elles ont enregistré une hausse du chiffre d’affaires en point de vente physique, et 33% des e-acheteurs se rendant en magasin pour retirer un colis en profitent pour acheter de nouveau.

Face à ces évolutions, les médias ne peuvent pas se permettre de rester passifs. Ils doivent bouleverser leurs offres et donner aux retailers les moyens d’accéder à une palette plus large de solutions qu’auparavant.

Comment générer du trafic vers les points de vente à l’heure de la transition digitale ? 

Pour s’adapter, les médias doivent mettre à disposition des solutions ad hoc et se montrer plus réactifs en s’entourant de partenaires innovants. Aujourd’hui, il est indispensable de fournir plusieurs points de contact avec le consommateur.

Ce dernier est lui-même volage et se retrouve aussi bien sur son mobile, sont ordinateur de bureau ou en point de vente. Ces points de contact peuvent être l’affichage, mais aussi la communication sur Internet, les réseaux sociaux, les SMS, le display et les solutions Indoor (affichages en lieu fermé).

Exterion ne se contente pas d’offrir une offre de réseaux d’affichage (solution existant depuis 40 ans), mais y ajoute aussi une solution sur mesure permettant aux retailers de fabriquer eux-mêmes leurs campagnes selon les emplacements dont ils ont besoin. L’enseigne a également développé l’outil ProxAffiche, qui permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter pendant 3, 6 mois ou un an une façade publicitaire à proximité de leur boutique ou de leur domicile.

L’enseigne offre un accès au patrimoine de panneaux 24h/24 et 7j/7, s’adaptant ainsi aux nouvelles habitudes des consommateurs. Et pour proposer des solutions digitales, elle s’est associée à un spécialiste reconnu lui permettant d’offrir des services en sms, display et réseaux sociaux. Son partenariat avec un spécialiste en analyse de retour sur investissement lui permet également de proposer une approche ROIste.

En conclusion, Exterion Media s’adapte aux nouveaux besoins du retail et permet à ses clients de s’inscrire dans une logique de « smart phygital ».

Article issu de l'enregistrement audio de la conférence intitulée : "Exterion Media créateur de solutions de communication et générateur de trafic vers vos points de vente" tenue lors de Paris Retail Week 2018.  

Intervenant :Michel VAN DER VEKEN, EXTERION MEDIA

 

 

 

-->